Nous ne sommes pas un bureau d’études classique.
Nous sommes un foyer, un lieu-lien, où l’on prend le temps d’écouter, d’observer, de dialoguer et d’expérimenter.
Chez ITHAQUE, nous développons une ingénierie territoriale humaine et apprenante, où chaque projet est pensé comme un processus collaboratif, mobilisant chercheurs, praticiens, élus, étudiants et habitants. Cette démarche repose sur l’idée que les territoires, loin d’être figés, sont des espaces vivants et évolutifs. Nous œuvrons pour une conception et une gestion collective de l’espace, en considérant les réalités locales, les besoins humains et les enjeux écologiques.
Les territoires ne sont pas pour nous des contenants figés, mais des espaces vivants, relationnels et changeants. À ITHAQUE, un territoire est un écosystème d’acteurs, de savoirs, d’usages et de ressources, traversé par des flux et des tensions, inscrit dans des dynamiques d’interdépendance.
Notre démarche repose sur une lecture critique des configurations spatiales, attentive aux jeux d’échelles, aux relations interterritoriales, et aux formes de savoirs situées.
Inspiré par Lefebvre, Lussault, Pecqueur, et les travaux de recherche sur le savoir de position interterritorial développé dans notre propre parcours universitaire.
« Le territoire ne préexiste pas à l’action : il se construit dans l’expérience sociale. » — Claude Raffestin, Space, Territory and Territoriality, 1986
ITHAQUE se positionne comme un foyer d’intelligence collective et de co-construction territoriale.
Nous développons des démarches incrémentales, sensibles et opérationnelles, en impliquant les habitant·es, les technicien·nes, les élu·es et les institutions dans une dynamique d’apprentissage partagé.
Nos projets s’inspirent des méthodes de recherche-action, de design territorial, d’urbanisme tactique et d’ingénierie de terrain, en privilégiant toujours le faire ensemble, l’aller-vers, le tester, et le reformuler.
En résonance avec les approches de l’urbanisme tactique (Jacobs), des territoires apprenants (Gwiazdzinski, Dewey), et de la planification située.
« Le savoir ne précède pas l’action : il s’y forme. » — Donald Schön, The Reflective Practitioner, 1983
Faire territoire, ce n’est pas seulement aménager l’espace : c’est aussi faire récit, faire culture, et faire lien.
Nos territoires sont traversés par des tensions écologiques, sociales, politiques, qui exigent de réinventer nos manières d’habiter, de coopérer, de faire projet.
À ITHAQUE, nous ouvrons ces paradigmes en accompagnant les acteurs locaux dans des démarches sensées, situées et collectives.
Notre travail vise à redonner du temps long aux territoires, à cultiver la capacité d’agir et à favoriser des dynamiques d’apprentissage mutuel.
« Il n’y a pas de transition sans récit. Ce n’est pas d’un plan dont nous avons besoin, mais d’un horizon commun. » — Pablo Servigne, Une autre fin du monde est possible, 2018