Les collectivités territoriales et acteurs publics
souhaitant bénéficier d’une expertise innovante en programmation territoriale, en aide à la décision et en recherche-action pour co-construire des politiques adaptées aux enjeux locaux.
Les bureaux d’études et acteurs professionnels
cherchant un partenariat agile et pluridisciplinaire pour enrichir leurs approches et intégrer des méthodologies collaboratives.
Les établissements d’enseignement et laboratoires de recherche
désireux d’expérimenter de nouvelles formes de collaborations, de valoriser la recherche appliquée et de favoriser l’insertion professionnelle des étudiant·es.
Les étudiant·es et jeunes professionnel·les
en quête d’expériences formatrices, souhaitant participer à des missions réelles et développer des compétences transversales dans un cadre structurant et coopératif.
La société civile, structures parapubliques ou privées
désireuses d’être accompagnées dans leurs démarches de concertation, de médiation territoriale et de mise en œuvre de projets collectifs.
Exemples et cas d'usage d'Ithaque, foyer des territoires
Étude de redynamisation d’un centre-bourg autour d’un tiers-lieu, avec des ateliers participatifs impliquant habitants, élus et étudiants.
Accompagnement d’une métropole dans la définition de sa stratégie (climat, mobilité, alimentaire,...) grâce à une méthodologie de design fiction, générer des scénarios prospectifs construits avec des chercheurs.
Formation-action sur la gestion des risques pour des agents de collectivités en partenariat avec un laboratoire de recherche. (serious game,...)
Ateliers de concertation élus/technicien.s.es sur des territoires à l’aide cartographie sensible et narrative.
Enquête qualitative sur les nouveaux usages de l’espace public post-COVID, menée par une équipe mixte d’étudiant.s.es et de professionnels.
Tester des aménagements temporaires (piétonisation, mobilier urbain éphémère, activation de friches…) en impliquant les usagers et en mesurant l’impact sur la dynamique urbaine.
Hackathons territoriaux : “La discipline spatiale, le génie du lieu ? Qu’apporte-t-il aux autres disciplines ?